|
LE TRANSPORT DES ANIMAUX UNE VERITABLE BESTIALITE !!!!
18/11/2011 12:31
( photo 2 )
Pourquoi les animaux vivants sont-ils transportés ?
Certains abattoirs ne trouvent pas assez d’animaux à abattre dans la région où ils sont implantés. Ils sont donc près à payer le prix fort pour faire venir des animaux de très loin, et ainsi pouvoir fonctionner à plein régime. C’est donc uniquement pour des motivations économiques que les animaux sont transportés sur de longues distances.
La PMAF souhaite que les animaux soient engraissés à proximité de leur lieu de naissance et qu’ils soient abattus près de leur lieu d’élevage. Il n’y a aucune raison valable qui justifie que l’on transporte des animaux sur de longues distances, si ce n’est quelques profits économiques.
Que souhaite la PMAF ?
La PMAF souhaiterait que la durée totale des transports d’animaux soit limitée à 8 heures maximum, qu’ils soient destinés à l’abattage ou à l’engraissement. Les animaux devraient être abattus à proximité de leur lieu d’élevage et ce sont leurs carcasses qui devraient être transportées.
Les densités de chargement des animaux devraient être réduites de façon significative.
Les chevaux devraient voyager dans des compartiments séparés.
IL Y A URGENCE !
TROP D’ANIMAUX MEURENT CHAQUE JOUR !
@
@
En France, plus de 90% des porcs (soit 14 500 000 porcs) sont élevés intensivement, dans des bâtiments fermés, en béton et sans aucune activité possible. Les truies sont maintenues en cage très étroites, sans possibilité de se retourner. Les porcs à l’engraissement vivent avec moins de 1m2 par animal, sur un sol souvent en caillebotis de béton, et sans litière de paille. Pourtant, le cochon est un animal extrêmement intelligent (plus qu’un chien !), très social, curieux et joueur. La Protection Mondiale des Animaux de Ferme oeuvre pour améliorer les conditions de vie de ces animaux très sensibles, victimes en masse d’un système d’élevage intensif.
La Protection Mondiale des Animaux de Ferme a besoin de vous pour améliorer le quotidien de millions de porcs. Aidez la Protection Mondiale des Animaux de Ferme à protéger les cochons !
Les truies gestantes
A travers le monde, et notamment aux Etats-Unis, au sein de l’Union Européenne et de plus en plus dans les pays en voie de développement, bon nombre de truies sont gardées dans des stalles. Au Royaume-Uni et en Suède, les stalles pour les truies sont illégales et les truies élevées à l’intérieur sont gardées en groupes, bien souvent avec une litière de paille. Bon nombre de truies dont la grande majorité en France, en Europe et aux Etats-Unis donnent normalement naissance et élèvent leurs porcelets dans une cage de mise-bas qui est similaire à une stalle pour truie gestante. En France, certaines truies sont élevées en plein air, mais leurs porcelets sont généralement élevés intensivement à l’intérieur de bâtiments.
Quels sont les problèmes de bien-être associés à l’élevage des truies en stalles ?
Pas de litière de paille
Le sol en béton nu et le caillebotis peuvent causer des blessures, des boiteries de l’inconfort et empêcher un comportement normal de fouille.
Très peu d’espace
Dans les stalles, qui ont généralement une largeur de 0,7m, les truies ne peuvent pas se retourner sur elles-même ou se coucher confortablement.
Le confinement individuel
Les truies sont des animaux qui sont très sociaux ; lorsqu’elles sont confinées individuellement, leur bien-être est donc altéré. Les truies montrent parfois des comportements stéréotypés, elles répètent constamment et sans but précis le même mouvement, tel que le mâchonnement des barreaux.
Autres problèmes de bien être
La panique et le stress, la perte de chaleur, l’inconfort, un affaiblissement des os, des difficultés pour se coucher et une augmentation des problèmes cardio-vasculaires et des affections urinaires peuvent apparaître chez les truies gardées en stalles.
Les porcs élevés pour leur viande
Les porcs élevés intensivement sont souvent gardés dans des bâtiments surchargés et où l’environnement est appauvri. De la paille est fournie à moins de la moitié des porcs élevés en Europe. Bien souvent ils sont gardés dans des bâtiments où l’éclairage est faible.
Quels sont les problèmes de bien-être qui existent pour les porcs élevés industriellement pour leur viande ?
Pas de litière de paille
Le sol nu et les caillebotis peuvent causer des blessures, des boiteries de l’inconfort et empêche un comportement normal de fouille.
Des densités d’élevage trop élevées
Les porcs sont souvent gardés dans des élevages surchargés avec peu ou pas d’espace pour prendre de l’exercice ou exprimer leur comportement naturel.
Le sevrage précoce
Les porcelets sont généralement enlevés brutalement de leur mère à l’âge de quatre semaines alors qu’à l’état naturel, le sevrage se ferait progressivement vers l’âge de trois ou quatre mois.
La coupe des queues
A cause des densités d’élevage trop élevées et de l’environnement appauvri, il est fréquent que les porcs mordent la queue de leurs congénères. C’est la raison pour laquelle on coupe généralement la queue des porcs.
La castration
En France et en Europe les porcelets sont généralement castrés les premiers jours de leur courte vie sans anesthésie.
Changements récents pour la réglementation européenne
En grande partie du fait des campagnes de la Protection mondiale des animaux de ferme, l’attache des truies et l’usage de stalles pour les truies seront progressivement interdits au sein de l’UE.
Depuis le 1er janvier 1996 :
Aucune nouvelle unité n’est autorisée à élever les truies en les attachant.
Depuis le 1er janvier 2003 :
Les nouveaux élevages ne sont pas autorisés à utiliser des stalles pour les truies. Tous les nouveaux élevages doivent respecter la réglementation de l’UE qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013.
Les porcs doivent avoir un accès permanent à des matériaux qu’ils peuvent fouiller et manipuler tels que de la paille, du foin, de la sciure, etc.
Depuis le 1er janvier 2006 :
L’attache des truies n’est plus autorisée dans aucun élevage.
A partir du 1er janvier 2013 :
Toutes les stalles existantes pour les truies doivent avoir été supprimées. Les truies doivent être gardées en groupes après les quatre premières semaines de gestation. Une semaine avant la date prévue de mise-bas, les truies peuvent être gardées dans une cage de mise-bas.
Lorsqu’elles sont gardées individuellement parce qu’elles sont malades ou blessées, les truies doivent avoir assez d’espace pour se retourner sur elles-même et pour se coucher confortablement.
Les sols en caillebotis total sont interdits : Une partie (1,3 m2) de l’espace au sol qu’occupe la truie doit être plein (non ajouré).
Les commentaires de la Protection Mondiale des Animaux de Ferme sur la réglementation européenne :
Pour les truies
La Protection Mondiale des Animaux de Ferme déplore que les stalles pour les truies ne seront interdites qu’en 2 013 et que au-delà de cette date les truies pourront toujours être gardées en stalles pendant les quatre premières semaines de gestation.
Les cages de mise-bas devraient être remplacées par des petits enclos, dans lesquels les truies pourraient marcher et exprimer leur comportement normal de nidification.
La Protection Mondiale des Animaux de Ferme croit que les truies gardées en groupes devraient avoir au moins 3,5 m2 chacune.
Pour les porcs à l’engraissement
Du point de vue de la Protection Mondiale des Animaux de Ferme les sols en caillebotis total ou en béton ne devraient pas être autorisés. Les porcs devraient avoir à leur disposition des aires de repos recouverts de paille.
La coupe des queues, les castrations douloureuses et la coupe des dents devraient être interdites.
La Protection Mondiale des Animaux de Ferme souhaite que les porcs à l’engraissement disposent d’au moins 50% d’espace supplémentaire qu’il n’en ont à l’heure actuelle.
Les porcs élevés en plein air ou en liberté - Label Rouge - et l’élevage biologique de porcs une meilleure alternative : les porcs fermiers élevés en plein air ou en liberté – Label Rouge - ou les porcs biologiques ont un accès au plein air. De plus les truies doivent être élevées en groupe durant la plus grande partie de leur gestation.
Grâce à votre aide, la Protection Mondiale des Animaux de Ferme pourra mettre en place les actions de sensibilisation et de lobbying, tellement importantes pour éviter tant de souffrances des porcs !
MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN !
| |