
ELIOS est un héros : il a sauvé la vie d'un jeune
snowboarder enseveli sous 1m50 de neige !
Pour en arriver là, le chemin parcouru par ELIOS
au sein de l'association a été long.
Hiver comme été, il faut nourrir, soigner et entraîner ELIOS.
Aujourd'hui, l’Association des Maîtres-Chiens d'Avalanches
des Hautes-Alpes a besoin de vous pour financer
les soins et la nourriture d'ELIOS :
PARRAINEZ ELIOS PENDANT 1 AN !
J'APPORTE UN SOUTIEN RÉGULIER ET J'AIDE L'ASSOCIATION À FORMER D'AUTRES CHIENS COMME ELIOS
Le chien, meilleur ami de l'homme...
Surtout si celui-ci vous retrouve sous une avalanche !
ELIOS est un Golden retriever âgé de 5 ans. Durant l'hiver 2010, lui et sa maîtresse, Sophie, ont effectué un sauvetage remarquable.
Sur la station de ski de Risoul (05), un jeune snowboarder de 27 ans a été attrapé par une avalanche de 40 mètres de largeur, 200 mètres de longueur et plus de 4 mètres d'accumulation de neige en hauteur. La victime est restée ensevelie sous 1m50 de neige pendant plus de 40 minutes... C’est grâce à ELIOS que cette personne a pu être localisée et sauvée. Son courage, ainsi que la formation qu’il a suivie, ont payé ! Ce sont des chiens comme lui qui assurent la sécurité des skieurs chaque hiver.
Pour en arriver là, le chemin parcouru par ELIOS au sein de l’Association des Maîtres-Chiens d'Avalanches des Hautes-Alpes a été long. Pris en charge dès l’âge de 2 mois, il a été progressivement éduqué jusqu’à former un couple parfaitement fusionnel avec sa maîtresse.ELIOS est à la charge de l'association toute l'année. Il faut bien sûr le nourrir, s'occuper de sa formation continue, et payer ses soins vétérinaires. En plus des soins et vaccins habituels, les chiens d’avalanches sont également soumis à des examens vétérinaires spécifiques, car ils évoluent dans des conditions difficiles, qui mettent leur santé à rude épreuve. Le froid intense, notamment, peut leur causer des soucis de santé, et les blessures arrivent souvent. Il est fréquent par exemple qu’un chien doive se faire poser des points du suture, après avoir été blessé par les carres d’un ski lors d’une intervention ou d’un entraînement.
L'Association des Maîtres-Chiens d'Avalanches des Hautes-Alpes forme régulièrement de nouveaux chiens, dans un total respect de l'animal. Mais pour continuer une telle mission, elle a besoin de votre soutien. Former et entretenir un chien comme ELIOS représente une lourde charge financière. Il est donc très important de pouvoir garantir ces soins à ELIOS en cas de besoin.
Vos dons et Appels du Coeur permettront de parrainer ELIOS pendant une année entière. Son parrainage comprend sa nourriture et les frais vétérinaires réguliers (vaccins, visites de contrôle, soins, etc).
750 Euros sont nécessaires pour cela !
Merci à tous pour votre soutien !
Comment sont formés les chiens d'avalanches ?
Dès le plus jeune âge Un chien de sauvetage doit intégrer l'association dès le plus jeune âge. ELIOS a rejoint l'association à l'âge de 2 mois. Le choix du chiot et la complicité entre le chien et son maître sont primordiaux. Le chiot commence à être éduqué avec un instructeur sur l'obéissance, la sociabilité et le jeu qui servira par la suite à la recherche de personnes. C'est une période très importante dans la vie du chiot. Le jeu se met en place avec un « boudin » de jeu, boudin qui deviendra l'objet de la motivation. Le chien va chercher le boudin détenu par une personne cachée : le retrouver lui permettra de jouer... et donc d'être récompensé d'avoir trouvé : « je cherche, je trouve, je joue ».La préformation Au bout de quelques mois, le chien débute la préformation qui dure près d'un an. Il fera de la recherche en terrain sec (travail d'automne), puis il participera à un hiver de formation afin de découvrir la recherche en neige. Il faudra alors déclencher le grattage et la fixation sur les odeurs qui sortent de la neige. Le chien sera capable de faire la différence entre les odeurs « lourdes », laissées sur la surface de la neige, et les odeurs dites « légères », qui se faufilent à travers le manteau neigeux. Ce sont ces odeurs légères qui permettront au chien de localiser les personnes ensevelies. Cette préformation sera suivie d'une évaluation afin d'obtenir un pré-requis pour la formation initiale des maîtres-chiens d'avalanches.Ci-dessus ELIOS pendant sa formation
La formation initialeElle dure 15 jours et intervient à l'âge d'un an et demi. Elle se compose de 2 évaluations sommatives à la fin de chaque semaine et sera clôturée par 3 journées d'évaluations certificatives pour l'obtention du diplôme. Cette formation est mise en place en début d'hiver par le seul centre formateur agréé par le Ministère de l'Intérieur : l'ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches) à Grenoble. La formation juge également les compétences physiques, techniques et de secourisme du maître. Sa relation avec son chien doit être fusionnelle.
Afin de valider cet examen, le conducteur sera évalué sur un test technique à ski (montée en ski alpinisme chronométrée), descente à ski en toute neige, juste après une montée chronométrée, connaissance du milieu montagnard et recherche d'un détecteur de victimes en avalanche (DVA) chronométrée. La maitrise sécurisée du chien en montée comme en descente est indispensable. Suite à cette dernière évaluation, l'équipe cynophile sera déclarée apte à la recherche de victimes en avalanche. Les équipes seront désormais suivies par la préfecture pour le maintien opérationnel.
|
L’Association des Maîtres-Chiens d’Avalanches des Hautes-Alpes regroupe 22 équipes cynophiles qui interviennent tous les hivers dans le département.